Fabien Maña : génie de l’informatique

Fabien Maña a monté il y a trois mois son entreprise de réparation d’ordinateurs et de coaching en informatique.

 Malentendant de naissance, sa spécificité est de donner ses cours en langue des signes.

 « Dès 16 ans, je m’amusais à démonter et remonter des ordinateurs pour apprendre. » Autodidacte, Fabien Maña est passionné d’informatique depuis son adolescence. 

Ses compétences sont reconnues au niveau national, puisqu’il a fait partie de l’équipe de France lors des dernières olympiades Abilympics. 

Cette compétition a pour objectif de révéler les talents professionnels des personnes en situation de handicap, dans son domaine il est donc l’un des tout meilleur. 

« Je suis le premier administrateur réseau malentendant certifié au niveau international. »

 Fabien Maña s’est également occupé de monter tout le réseau du collège et lycée Cabanis avant de recevoir cette gratification.

« Il y a encore beaucoup de difficultés pour les handicapés dans le monde du travail donc j’ai du ouvrir toutes les portes seul », confie Fabien Maña. Originaire de Narbonne, il s’est installé à Brive il y a trois ans. À 38 ans, il vient de créer son entreprise avec le but de briser cette barrière du handicap par l’informatique. 

« Je me déplace aussi s’il le faut au-delà de ma région. » 

Afin de se rendre le plus disponible possible, il aide également ses clients à distance via la visioconférence.

 À la tête de sa micro entreprise, Fabien Maña rêve grand et aimerait se développer petit à petit sur le territoire.

En partenariat avec la Maison des sourds de Brive, Fabien Maña donne de plus en plus de cours d’informatique en langue des signes. « Cette opportunité me permet de briser la barrière informatique à laquelle certains sourds sont confrontés.”

 Il leur offre une réduction de 30% sur ses interventions afin de les inciter dans cette démarche. Très actif au sein de l’association, il contribue ainsi à rendre la vie et la ville plus accessible aux sourds et mal entendants.